viaje-en-peru

Du meilleur moyen que j'ai trouvé pour donner de mes nouvelles

Jeudi 18 février 2010 à 22:21

Cousinades à Larco Mar - Miraflores
(
un coup de jaune repousse-intrusions intempestives d'internautes désoeuvrés)


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG2342.jpg

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG2321.jpg

Quand le tictac de l'horloge péruvienne a emmené l'aiguille du temps à l'été, je m'suis sagement dit que le moment était peut-être venu de traverser Lima pour aller tâter un peu du rayon de soleil sur la plage.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG2486.jpg


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG2328.jpg


Alors ni une, ni deux, les cousins un bon matins enfilent leurs shorts de plage, s'emparent de l'appareil photo, oublient la crème solaire et les serviettes, montent dans l'éternelle Daewoo E0-39 , ou sympathiquement renommée "el burro", et pfiuuuut on dit  "à ce soir" à Ate-Vitarte, direction le Lima qui s'la pète, le Lima oú tout est cher, le Lima occidental, le Lima blanc, mais le Lima qui a la plage.
Avenida Arequipa, saut du bus, on traverse la route, au croisement, dans un enchevêtrement de tongs et de, on s'engouffre dans un autre bus qui ne s'arrête qu'à moitié pour te laisser monter, tentant de te frayer un passage entre les 15 personnes assises et les 5 debout, une main s'aggripant à la poignée pour éviter de te retrouver par terre au rythme des lubies du chauffeur, l'autre s'efforçant de trouver le chemin des quelques soles à payer au cobrador.




Et peu à peu, changement de paysage. Les maisons sont finies, grandes, avec jardin, y'a des grands palmiers avec un vague air hollywoodien le long de l'avenue, les parcs sont tous verts et bien surveillés, des grosses villas, scandaleusement coloniales font leur apparition, on traverse Miraflores, le Parc Kennedy pú est allé brouter le Cow parade, et arrivée à Larco Mar, surplombant l'océan. En bas la plage, plus loins, que du bleu, immense, et au large, bien au large, une Australie qui me fait signe. Je lui réponds, au cas où , paraît que les plages de Melbourne accueillent de temps en temps les françaises aux citronniers.

Et au milieu d'une descente emiettée sur le flanc de ces semis-falaises un peu fourbes, la tête dans les parachutistes, le sourire dans le vélomoteur affaissé par 3 bonhommes, le chant du Pacifique dans l'oreille, les cousins voient les ptits gravillons tous doux de la plage s'approcher peu à peu, avec eux le ressac qui leur tend les bras et s'éloigne pour mieux les séduire.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG2347.jpg

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG2451.jpg
 
Le reste de la journée et de celles qui ont suivi -parce que n'allez pas croire que nous n'y sommes allés qu'une seule fois-n'a été que rire et poésie marine.
Pieds dans l'eau, tongs à la mer, surfeurs ratés, bombas latinas, rochers dans les godasses, glaces lúcuma-coco-chirimoya (et ouais), épaules dorées, épaules brûlées, épaules pelées, le Grand bleu te lèche les pieds, le sel de la mer, la mer monte, merde, c'est un océan. Et pas d'la tarte. Une pizza dans la rue des pizzerias, la serveuse la plus chouette du monde, qui t'offre le pisco, chante en japonais, te prends en photo pour son hi5 (un cousin de facebook) et tape la causette dès qu'elle a 5 minutes. les délirants bovins du Cow parade, les touristes rouge écrevisse, les salsas qui fusent sur la place, le karaoké le plus tordu du monde, le petit rasta qui prend schtroumpfement la pose à l'entrée de l'hôtel Mariotte,....
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG2468.jpg


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG2453.jpg

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG2382.jpg

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG2471.jpg


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG2331.jpg

Ce coquin d'Inti nous a brûlé
On a planté nos pieds dans les limites de la Pachamama,
Juste à l'endroit où elle embrasse rageusement le Grand bleu,
Au milieu du fouillis de sables, de gravillons, de coquillages,
Doucement, parce qu'il ne se laisse pas dompter comme ça
on a osé prendre un peu le large,
et puis finalement les vagues nous laissent étendus sur la plage,
Salés, grillés.
L'eau a emporté les mots, ils ont traversé, éclaboussant de magie les étoiles solitaires de l'océan
ont retrouvé leurs homonymes, maybe au son des violons.
J'ai cligné des yeux.
Pacifique, mon amour
.

Vendredi 1er janvier 2010 à 1:11

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1592.jpg
Un grain un peu nostalgique trottait dans la tête de los Hermanos del alma ce jour-là, un petit grain un brin triste, un zeste enjoué, gonflé de plus de 10 ans de souvenirs pour certains, 3 mois pour d'autres (il aura fallu qu'un français se tape l'incruste pour foutre tous leurs grands pronostics en l'air).
Quand ils sont annoncés, les au-revoirs sont toujours un peu plus émouvants. Là, ils étaient carrément officialisés, quadruplement fêtés même (2 fêtes de promo, une fête d'adieu, un repas de fin d'année). les choses ne se font pas à moitié, il fallait bien en profiter.

Bon je vais pas essayer de faire croire qu'en quelques mois j'me suis fait des amis d'enfance, toujours est-il qu'on s'attache aux gens et que j'me suis dit avec un p'tit sourire ému "J'étais gâté avec cette promo si frenchiment intitulée "Âme de la fratrie" (un nom dont j'me remettrai jamais d'ailleurs. Ils voulaient en fait dire "Frères de l'âme"...les traductions sur internet c'est vraiment d'la merde des fois)

Et bref, ce dimanche 27 décembre tout pile, c'était la fête de promo-promo, avec la cérémonie de garduation au cours de laquelle tout le monde se sent plus ou moins isocèle, dans sa grande toge noire et orange, avec le ptit chapeau carré so american à pompom (pompom qui pendouille à droite et qu'on te change le plus solennellement) du monde pour qu'il pendouille à gauche en te félicitant pour ton parcours et ton entrée dans le monde étudiant...et je tiens à dire que ça n'a pas fait sourire que l'français).

Commençons par le commencement.
Il fallait être à 18h30 au local de la Molina (un des quartiers riches de Lima) pour que la cérémonie commence à 19h tout pile. Et la tradition veut qu'on arrive en couple. Le problème était là. Parce que pour une fois, c'est pas moi qui étais à la bourre (je tiens à le dire). Les péruviennes, et spécialement Lizet, aiment se faire attendre et ont une notion très personnelle de l'heure. J'ai donc poireauté avec mon oncle et ma tante jusqu'à 19h15 précises pour que la cavalière en question et sa maman sortent de chez elles. Mais cela dit, ça n'a précipité personne (y compris moi), et nous sommes arrivés une petite demi-heure plus tard à la salle, où les autres nous attendaient. Et nous n'étions pas les derniers. Tout va bien.

Et on enfile la toge, le chapeau et ploumploumploum, on nous appelle un par un pour traverser la salle d'un pas fier, et décidé, et assuré, et solennel, avec le sourire aux lèvres,  le tout devant une assemblée d'officiels, de profs, de papas photographes et de frères et soeurs qui ont la dalle. Et hop, tu vas t'asseoir, sans avoir l'air trop pressé, sur les chaises recouvertes de tissus blanc molletonné avec un gros ruban rose
.
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1596.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1600.jpg

Et là, discours et discours du tuteur, de la directrice, des parents, des élèves, de la marraine de promotion... puis remise des cadeaux (une gourmette et une petite chaîne-pendentif) et de l'anuario (album photo assez sympa...), changement de côté du machin qui pendouille et chanson d'adieu. (Mickael Jackson étant de mode, c'était le sentimental "We are the world").

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1601.jpg


Enfin, cercle promo-promo de los Hermanos del alma y del tutor et Fiouuuuu on balance tous le chapeau en l'air, sous une rafale de flashs.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1611-copie-6.jpg

Et tralalala, tout le monde retourne se changer

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1614.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1617-copie-1.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1619.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1620-copie-1.jpg
(oui c'était un brin chiant toutes ces photos. Juste un brin)

Et là, on rentre, en couple, toujours très dignement, et toujours abondamment arrosés par les flashs (c'est fou ce que les parents, non seulement aiment leurs enfants mais en plus aiment les enfants des autres). Et toi, t'essaie avec plus ou moins de succès de pas avoir un sourire trop coincé.
Et là, c'est la valse. Alors là, type Harry Potter et la Coup de Feu, y'a pas meilleur exemple analogue. Au collège était venue une prof d'étiquette qui nous a appris comment se tenir, comment entrer, comment tenir sa cavalière, comment danser, comment faire faire le ptit tour, comment ne pas avoir l'air d'avoir un balai dans les fesses... Et pis ben, tout s'est bien passé. On était même resplendissants tous, j'ai envie de dire. Et pis 2ème valse avec les mamans (ma tante en l'occurence).

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1636.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1644.jpg

Et MANGER.

Et la fête, la vraie commence enfin. Oubliée la valse et la toge, ons e sent un peu plus libres, on enlève la veste de costard parce que c'est quand même l'été et qu'on crève de chaud, on va faire un ptit tour dehors qui se transforme en garnd tour parce que le parc est grand. On est déçu de pas avoir emmené son maillot de bain parce que y'a une piscine qui te dit "Plonge Robin, plonge" et à laquelle tu répond "J'suis en costard idiote". Alors, par dépit, tu te mouille les mains et la tête (même pas les pieds parce que quitter tes ptites chaussures noires ça veut dire galérer pour les remettre).
Et tu retourne danser. Alors, salsa, hora loca, raeggaeton (décidément c'est vraiment trop bon le perreo....il faut vraiment que je ramène ça en France), merengue, cumbia,....
Tu carbure au coca et à la limonade (parce que là pour le coup, on a pas eu droit à un ptit vin, à peine un apéro) et tu te dis qu'una chela sería chevere con este calor
.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1607-copie-1.jpg

Et puis, les gens se fatiguent, les papas-mamans piquent un peu du nez, les jeunes ont mal aux pieds et puis y'en a qui se lèvent tôt le lundi.... alors adios amigos.  A la casa.

Pour les photos... et bien la promo 2009, mon oncle et ma tante qui m'ont accompagné, Jerry mon cousin (le grand frisé) qui comme d'habitude à réussi à s'incruster en étant cavalier d'Angela :), et puis Robin ("el francesito mas popular"...j'ai appris ça lors du discours de la déléguée...) avec Lizet (qui fait partie de la promo aussi)...


Lundi 21 décembre 2009 à 18:12

Tout aussi étrange que cela puisse paraître pour nous, petits français qui terminons notre collège avec le brevet et notre lycée avec (ou sans d'ailleurs) le baccalauréat, et enchaînons systématiquement sans grande transition par des vacances que l'on considère plus ou moins bien méritées (à part quelques individus qui décident de partir un mois et demi en voyage de santé au fin fond de Duerne pour ramasser des fruits rouges), ici, au Pérou, c'est l'institution éducative elle-même qui se charge de préparer une belle fête d'adieu aux élèves. Parce que bon, c'est pas qu'on fait pas la fête pour dire "on est contents d'avoir fini", mais c'est moins préparé, ritualisé et organisé....

Non, ici la tradition veut que la fête soit une fête de promo à l'américaine. Normal j'ai envie de dire. Mais vous savez le genre de gros truc avec filles en robe de soirée et mecs en costards, cavaliers-cavalière, famille, professeurs,nappes blanches, rubans, orchestre, piste de danse, lumière, discours,... comme dans Grease quoi.

Mais le truc où j'ai vraiment eu de la chance (ben oui je considère ça comme une chance de pouvoir participer à ces fêtes), c'est que nous y'en a deux.
Essplikassion : San Benito de Palermo participait à un concours télévisé inter-institutions éducatives (ouais c'est comme ça qu'ils l'appelaient), comprenant des épreuves de chant, de danse et de connaissance.... et sur les 50 qui se sont présentés au casting, 12 ont été selectionnés, 4 sont allés en semi-finale, 2 en finale et 1 a gagné... San Benito. Le prix? Une fête de promo toute payée (parce que ça coûte des sous ces trucs là)!


Loin de remplacer la première en pleins préparatifs, on a donc eu droit à une fête que l'on a chaleureusement baptisée "promo-tono" (par opposition à la "promo-promo")....


Et cette fameuse fête organisée par Cablevision Perù (pour l'info), elle a eu lieu ce jeudi 17 décembre, dans un club du coin, à 7h (avec les gens qui arrivent à 8h bien sûr, sachez que les péruviens sont forcément en retard et trouvent ça parfaitement normal... certains sont au courant)

 Un groupe de rock sudaméricain très drôle avec leur perruques de super-rockeurs (genre les Kro-magnons du Foreztival)
 

La hora-loca (clowns-ballons-cotillons-masques et n'importe quoi...étrange)

On a piqué du cochon grillé

Pisco sour (enfin, 3 mois au Pérou et je n'en avait pas bu une goutte, ça en devenait indécent)

 

Salsa

Tania, plus jeune que les jeunes, s'est une fois de plus fait remarquer
(et oui...)

Un clown commençant à me dévêtir, sur fond d'un langoureux Joe Cocker (Dieu que j'ai eu peur)


Des cousins à la hauteur


Des amies dont le mot "charmantes" serait une grossièreté à leur égard
 

Raeggaeton y perreo
(il a bien fallu s'y mettre ^^...mais j'ai de bons profs)

Débats sur le prix des cigarettes et de la bière (Cham tu devrais vraiment venir au Pérou)

Et puis le retour : le top du top : après avoir vue une amie partit avec sa famille à cinq dans une moto taxi, on reste plantés comme des cons à la sortie du club. presque 3h du mat. "No hay taxi. ¿Qué hacemos? ¿Caminando?", "No, muy lejos y muy peligroso"...
Et là, la police (joliement appelée Serenazgo) liménienne arrive avec son 4x4, et le Walo les arrête. "¿Pero que les estará diciendo? Está loco". 2 minutes après, et hardi petit, tout le monde dans la bagnole et à la maison (al toke). Merci la police.
Bon, pour l'info, il ne s'agissait aps que d'un acte volontaire et charitable... ces hommes vénaux étaient intéressés... Mais ça a quand même été moins cher et plus amusant que le taxi (qui de toute façon ne venait pas). Et apparemment, ils ont fait plusieurs aller-retours jusqu'au club pour reconduire en toute sécurité ce ptit monde a su casa... (vraiment, ces flics-là sont dotés de plus de bon sens que les français qui quand ils te croisent de nuit te fouillent...il ne leur vient jamais à l'idée de te proposer de te ramener chez toi il me semble. Ça serait pourtant plus rentable et moins chiant pour tout le monde)

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1326.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1329.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1336.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1339.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1369.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1376.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1388.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1399.jpg

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1405.jpg

Vendredi 11 décembre 2009 à 23:32

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG0001.jpg
Freddy, Wilson, Misho, Walo, Robin... A la recherche de l'appareil photo idéal


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG0010.jpg
Mama Elvita... Preparando el chocolate shilico



http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/DSCN0052.jpg
Elvita (dite "la gorda") y su mama Tania (dite, "la Negra")


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG0089.jpg
Josep'


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG0235.jpg
Gerald, Josep', Robin... en plein glandouillage (ça devait être p'tits chvaux)


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG0639.jpg
Jersson y Elvita ... les deux ptits derniers. Primoss



http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG0369.jpg
Robin (menfin un bout), Mama Elvita, Elvita, Tania, Moni... Parrilla


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1113.jpgPrimos : Cristel, Kyara, Josep, Jersson, Geral, Elvita, Robin... (pas besoin de dire à quelle occasion, votre esprit de déduction dera le travail)

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG0072.jpg
Jerry, Wilson, Josep, Robin, Geral... Glandage intense, mais vraiment très intense


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG0576.jpg
Joseph, Wilson, Miriam, Mama Elvita.... Al cimenterio


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG1164.jpg
Elvita....



http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG0438.jpg
Mi tia piel canela ^^


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG0637.jpg
Aurora, Freddy, Mama Elvita... Resto


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMG0623.jpg
Moni, Freddy, Miriam, Mama Elvita, Maritza, Elvita, Tanita, Walo, Gina, Josep', Anggita, Piero

Samedi 21 novembre 2009 à 5:49



http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/DSCN0292.jpgPetit retour tardif sur un séjour bien familial à Santa Rosa de Quivés...

Commençons par un ptit rappel historique (j'étudie pas l'histoire du Pérou pour rien...) : 8 octobre 1879, célèbre combat d'Angamos lors de la Guerre du Pacifique, Pérou-Chili... Date qui annonça la fin de la guerre (et la défaite péruvienne). Bref, date qui aura, en plus de son importance historique, laissé un jour férié dans le calendrier péruvien...

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/DSCN0157-copie-1.jpg

Profitant donc d'un weekend de 4 jours (un jeudi férié appelant un vendredi chômé, c'est bien connu), une bonne partie de la famille Diaz-Cabanillas décide de fuir l'air pollué et la grisaille de Lima pour aller tâter un peu de la douce pureté d'une vallée toute proche...
Hophophop, tout le monde prépare ses valises pour 3 jours, avec tentes, impers, pulls chauds, maillot de bain, bouffe, ustensiles de cuisine,... et hoooop tout le monde s'entasse dans une combi qui part tranquilement direction Santa rosa de Quivés, petit bled á quelques heures de là pù se trouve un genre de grand camping ou club, ou lieu de détente...avec l'avantage d'être beaucoup plus simple, beaucoup plus sain, beaucoup moins pituco (diraient-ils), beaucoup plus nature, beaucoup moins touristique (le fait est qu'il n'y a que des péruviens) qu'un club Med', et et de ne pas puer le machin qui ruine l'économie locale(il fallait rassurer quelques sciences po et autres bonnes âmes comme je les aime attachées à l'éthique, c'est fait. C'est bien).

Arrivée dans l'aprem. Illicopresto on monte les tentes
Encore plus illico presto, plouf les cousins dans la piscine
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/DSCN0184.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/DSCN0019.jpg
















Et c'est parti pour quelques jours de réjouissances.

Feu de joie
Nuits trop courtes
Sieste sous les eucalyptus

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/DSCN0362.jpgCousineries plutôt pétulantes
                     
 
Entassement dans les tentes

Cuisine au feu de bois
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/DSCN0249.jpg

Balades sous un ciel étoilé, plus pur que jamais

Coups de soleil dus á un trop beau temps

A la recherche de bambous secs
Shorts et tongs

Salsa et Cumbia
Bière à la péruvienne (de grandes bouteilles avec un verre, et on fait tourner. Un rituel qui change de "A la tête, au cul, surtout au....")

Longues discussions inoubliables...
Galettes de thon
Inka Cola

Piqûres de moustiques. Petits mais puissants (et le premier qui me dit "comme les péruviens", j'l'envoie tout nu en séjour avec les moustiques, il fera moins le malin)
Souvenirs heureux...

Quelques photos en vrac...
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/DSCN0267.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/DSCN0053.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/DSCN0224.jpg








 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast