viaje-en-peru

Du meilleur moyen que j'ai trouvé pour donner de mes nouvelles

Mardi 27 avril 2010 à 23:32

Viaje : Tania+Robin... Primero : Trujillo.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5173.jpg

Ah avant toute chose, petit retour sur le pourquoi du comment de ce périple.
Les paperasses et moi, généralement, ça colle pas. Et là, il n'y a pas eu de miraculeuse exception à la règle.
Pour faire vite, il y a quelques moi, alors que mon visa touristique de six mois tamponné le 25 septembre à l'aéroport de Lima venait à son terme. Confiant, je me suis dit, "Robin, vas faire renouveler le visa à la police de l'immigration, que tout soit en règle" (je m'y prends un bon mois et demi avant)...et àu milieu de tous les documents et photos qu'ils me demandaient, la fameuse "Constancia de matrícula" dans une institution éducative. Problème, l'université ne peut pas me la donné puisque je ne suis qu'élève libre. Et merde. En gros, le visa étudiant : foutu. Et l'Ambassade de France complètement déboussolée par cette histoire, qui n'est même pas fichue de savoir ce qu'en dit la législation péruvienne. Encore des administratifs payés à rien foutre.
Alternatives : rentrer en France, payer une amende de 1dollar par jour jusqu'à mon départ ou filer à l'étranger, me faire retamponner du passeport, revenir et me faire reretamponner, et rentrer tout sourire avec un visa flambant neuf. La troisième étant tout de même la plus séduisante des options. D'autant plus que c'était l'été, que j'étais en vacances et que j'avais envie de voyager.
Au détour d'une discussion avec Tania, ma tante, l'Equateur à pointé le bout d'son nez....et on s'est dit, comme ça, d'un coup : "Et si on y allait?"

Et on y est allé.

Entonces, première étape : Trujillo... Ciudad de la Eterna Primavera (que c'est beau)
Pfiout dans un bus Cruz del Sur y vamos.
Ville coloniale. Grandioses ruines de Chán-Chán, playa de Huanchaco, Marinera y tondero, Huacas de la Luna y del Sol, civilisations Chimú y Mochica, el arroz con mariscos.

La première galère pour trouver un hôtel pas trop cher... après s'être faits baladés par un taxiste le long de toutes les rues, inlassablement carrées, dans des 3 étoiles un peu trop pituquitos pour nous, il a fini par nous proposer les hostales moins chers. Et puis quand on a vu la tête moisie, sale, des draps tachés, des ptits cafards, des chambres qui ferment mal, de ces charmants établissements à prostituées, on s'est dit qu'on prendrait le moins cher des plus chers.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5143.jpg

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5144.jpg

Arpentage de rues coloniales, entre la visite du patio d'une grande villa, luxe outrancier de los encomenderos españoles, noblesse qui avait avait au moins un grand sens de l'esthétique et du savoir vivre. Ce qui n'est plus forcément le cas de toutes "élites dirigeantes". Mais avec ce petit côté conquistador esclavagiste qui porte un coup à l'élégance du style colonial.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5162.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5160.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5158.jpg

Emotionantes ruines de Chán-Chán, trésor de la civilisation Chimú....les restes d'une imposante cité pré-inca entièrement construite avec de la boue.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5190.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5194.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5202.jpg

La frustration des archéologues qui fouillent et reouillent la Huaca de la Luna, tempole Mochica...dont les restes résistent malicieusement, préférant garder une part de leur mystère.... ils ne dévoilent qu'une partie de leurs charmes, juste de quoi impressioner. Le reste, si on le touche, on abîme tout. On le laisse donc aux secrets des Dieux pour qui on sacrifiait des humains au sommet du temple.
Et la Huaca del Sol, plus grande encore, plus prometteuse sans doute...mais dont on ne trouve toujours pas le "point stratégique" pour lancer la première attaque achéologique sans risquer de détruire les précieux murs enfresqués enfouis là-bas dessous.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5287.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5299.jpg

Les statuettes érotiques des Mochicas, qui en plus d'être des constructeurs de temples un peu tordus ou peut-être seulement très malicieux, sont une civilisation avec une imagination sexuelle débordante et débridée. On fait même l'amour avec les dieux antropomorphes (de la théoantropomorphophilie aurait dit un prof de grec).
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5266.jpg

Ma frustration personnelle face à l'absence de Marinera.
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/marinera.jpg

Perros mochicas (dans ce cas-là, le "moches" tout aussi correct que "mochicas" serait bienvenu...), les chiens sud américains, là bien avant les Españoles (et toc)... un monument à la laideur canine.
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5208.jpg

La playa de Huanchaco, face à ce, encore et toujours, pacifiquement Beau. Sus caballitos de totora, et son coucher d'Inti. là-bas, en terre abo.
Et ce barbouillage de prières inscrites dans le sable, messages à ceux qui nous sont chers et que l'eau emporte dans son immensité.
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5220.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5228.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5224.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5215.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5212.jpg

Les rues, encore des rues, dans lesquelles on se perd avec grand bonheur et, malgré leur régularité, un hétéroclite mélange de n'imp' rythme las cuadras qui se succèdent.


http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5257.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5253.jpg
Le ceviche, l'arroz con mariscos, qui font passer de grands moments de plénitude gastronomique.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5312.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5309.jpg

Aqui, en Perú.

Et bien sur un niarkniark en pensant aux Français bien enneigés qu'ils sont alors qu'on se soleillise, que la Negra se vuelve mas negra, sur la Plaza de armas de Trujillo.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5145.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/trackback/2990824

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast