viaje-en-peru

Du meilleur moyen que j'ai trouvé pour donner de mes nouvelles

Jeudi 29 avril 2010 à 3:04

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5413.jpg

Certains géographes spécialisés dans la rédaction de guides "Voyager du Nord du Pérou au Sud de l'Equateur en faisant des étapes régulières et reposantes à distances raisonnables et cohérentes pour les Nuls" se seront sans doute dit que ces deux allumés là ont préparé leur voyage comme des jambons, parce que se bouffer Trujillo-Cuenca d'un seul coup, ça demande une grande résistance aux interminables heures de bus et à la faim et de surtout de solides nerfs pour affronter avec déférence, le ventre vide et la tête dans l'oreiller (pour rester poli), la charmante amabilité des postes d'immigration à la frontière Pérou/Equateur.  Et surtout que y'a d'la bonne étape sur le chemin....des tas d'endroits parfaits pour tourismer avec son sac à dos.

MAIS PAS DU TOUT

On avais fait ça bien avec la tia Tanita.
Mais la pluie s'en ai mêlé.

Oui-oui tout à fait. Il pleut parfois au Pérou. (enfin, c'est pas pour être mauvaise langue mais là c'était un peu trop près de l'Equateur pour qu'il n'y soit pour rien celui-là, hein. parce que sinon il a fait que du beau...c'est pas parce qu'on est pas d'accord avec les frontières qu'on fait pleuvoir...tss)
Je disais donc qu'on était censés s'arrêter à Tumbes, une des dernières ville du Pérou, au Nordnordnord, où il y a de magnifiques Manglares (genre les Everfglades nords-américaines, ou le Marais Poitevin français(en plus exotique cela dit)...des marais, la mangrove, ou je-ne-sais quoi...toujours est-il que c'est très beau. En photo) et où la cousine de Ju -une compatriote- m'avait donné rendez-vous. Et ben figurez vous que quand on est arrivés -après une mauvaise nuit- c'était...un brin humide. Enfin, pour dire les choses franchement, les routes étaien à moitié impatricables, certaines rues avaient une petite tête de fleuve amazonien, et en plus, les bananiers (les mecs qui ramassent les bananes dans ce cas-là, pas les arbres qui les produisent) étaient sur le point de se mettre en grève (et les grèves au Pérou, c'est nettement plus impressionant que la CGT qui reprend Toi+Moi de Grégoire (Ahah il fallait bien que j'le descende un jour celui-là!) devant l'Hôtel de Ville de Sainté).

Bon, du coup, ni une ni deux, on reste pas et on file à Cuenca direct.
Question subsidiare mais préoccupante : On fait comment pour cruzar la frontera sans oublier de bien tout se faire tamponner ?
(blanc)
Heureusement, les mecs de différentes agences de tourime tumbesinas sont là avec leurs petits gilets, leurs taxis et leurs cartes à la main. Et ils sont aimables (ou baratineurs, "floreros", c'est comme on veut). Et puis,fatigués on accepte de se faire promener des postes d'immigration jusqu'à l'agence de bus pour Cuenca).

Et là, ce fut le moment angoissé du voyage. (musique de Psychose)
Le jeune adolescent français, innocent et vulnérable et sa tante, une jeune mère sans défense, montent dans une moto-taxi, avec leur deux gros sacs à dos sur les genoux, proies faciles pour les trois types qui s'installent dans la moto. Le ciel est gris et la route presque déserte, humide et entourée par une végétation qui doit bien cacher 3-4 réseaux de traficants d'armes, de cocaïne et de prostituées...peut-être cette quasi-jungle a-t-elle même abrité Ingrid Betancourt? 
Et les types nous parlent de la pluie et du beau temps, des bananiers, des relations entre Péruviens et Equatoriens (respectivement surnommés Gallinas y Monos), de la bouffe equtorienne qui ne vaut vraiment pas un bon ceviche, des mes de l'Immigration qui sont chiants mais facilement corruptibles, de la production de riz,etc...
Et puis finalement, ils ne nous ont pas séquestré, ne nous ont pas fait passer de la cocaïne dans nos sac à dos, ne m'ont pas envoyé au fin fond de l'Amazonie comme gigolo français et n'ont même pas piqué l'appareil photo. Ils étaient juste gentils.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5358.jpg

Les problématiques c'est plutôt les officiels de la frontière qui sont à peu près aussi aimables que les documentalistes du lycée (un peu moins brusques peut-être....et certainement plus responsables, parce que mettre une mitraillette dans les mains des doc's, ça aurait sûrement quelques conséquences fâcheuses....alors que mettre un livre dans les mains d'un militaire, qu'il soit péruvien, français ou équatorien, ce sera juste une expérience inédite pour lui)
J'ai pas envie de reprendre le détail de toutes le blablabla administratif et coups de tampons par-vi par-lâ, du coup je résumerai juste tout cela à des heures pénibles, suantes, affamées, et 20 dollars qu'on s'est faits arnaquer par les pseudo-guides (mais on leur en veut pas trop comme ils ne nous ont pas tués...ils ont eu l'amabilité de nous voler en bonne et dûe forme).

Dans le bus. Direction Cuenca.

De la fenêtre, alors que roule le bus et que s'éloigne la costa, sous nos yeux émus se déroulent une fresque de paysages nouveaux, secrets, aux détails insolites que l'appareil photo n'a pas le temps de capturer mais qui se gravent instantément dans un petit coin de l'âme. Et un léger pincement au coeur en pensant à nustra tierra qui s'éloigne au fur et à mesure que la route défile sous nos pieds et sillonne entre les montagnes, dévoilant des décors inédits. 

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5324.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5328.jpg

Des bananiers, les arbres cette fois, à perte de vue, de quoi remplir mon cargo.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5326.jpg

Puis des hameaux, bougades, petits villages, aux rues propres et droites, trop propres et trop nettes. Ah(soulagement)! Les fils électriques qui traversent et retraversent allègrement les rues au-dessus de nos têtes et vienent gracieusement s'emberlificoter autour des poteaux. Façon arbres à spaghetti. Et surtout ces mignonnes petites boulettes de verdure sorties d'on-ne-sait-où et qui pendouillent sur les câbles en question, se balottant paresseusement.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5322.jpg

Et comme ça au détour d'un chemin, un arbre qui ressemble à un éventail, avec ses feuilles géantes grandes ouvertes. Kirikou et ses écureuils.

Et peu à peu un semblant de jungle (qui n'est pas l'Amazonie malgré les apparences) déploie ses grands arbres et décline toutes les nuances de vert possibles. La selva arpente des montagnes de plus en plus escarpées, remplace les bananiers, de loin, on dirait une armée de brocolis ; une rivière couleur cocktail d'algarrobina chemine tranquilement, avec ses gosses qui se baignent dedans.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5325.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5332.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5336.jpg

Sous les arbres, c'est les Andes. Au départ bien camouflées sous leur manteau verdoyant, elles se déshabillent sans vergogne et grandissent, de plus en plus heut, on commence à s'encoler. Et ce n'est rien. Pas d'lamas, mais des précipices, des herbes jaunis, des cols rocheux, des têtes pelées, une route qui tourne tourne tourne et retourne. Pire que l'Pilat. on voudrais monter jusque là donde florece el chuño.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5345.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5347.jpg

Mais non, ça redescend....

Et puis paf, alors qu'on discute avec Luis(!),un péruvien habitué à Cuenca qui nous indique les bons plans et nous promet de nous faire visiter, la ville coloniale, apparait, étincelante malgré la grisaille. Les garnds monuments, les belles maisons, les rues claires et dégagées, la nonchalance des gens nous indique deux choses : c'est une ville riche et touristique.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5349.jpg

Corriendo por las calles, perdidos en la ciudad, on tate un peu de l'Équateur.
Splendide métissage d'ancienne ville coloniale à l'âme sud-américaine mais sur laquelle a soufflé une occidentalisation nette, propre et sévère, tout juste gommée par ce grain jusqu'à présent indélébile d'América.
Le choc.
Des rues trop parfaites.
La ponctualité intachable, à outrance même. Un excès d'occidental (je doute fort qu'ils le tiennent des Japonais). Quand on a le malheur d'aller au bureau de change pour que nos soles se dollarisent un peu la face, cinq gardiens nous répliquent sèchement que non-non-non, nous n'avions qu'à venir à l'heure. Il était 18h02, le bureau fermait à 18hpiles.
La scandaleuse mort des rues nocturnes. 19h tout est fermé, des boutiques jusqu'au marché en passant par les cafés (un jour de semaine mais quand même)et les vendeurs de rues (qui eux ne ferment pas mais rentrent). Pas moyen d'aller se croquer quelques anticuchos en soirée. Heureusement que la nuit des gens s'engueulaient en bas d'l'hôtel, dans la rue, sinon je n'aurais pas pu dormir correctement dans ce silence. La réalité est loin de celle de Ate-Lima, où on trouve TOUJOURS un peu d'animation (un peu trop mme parfois), et des magasins ouverts quelque soit le jour et l'heure.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5363.jpg

Des voitures qui ne klaxonnent plus, qui roulent doucement alors qu'il n'y a pas d'embouteillages, des bus sans cobradores, mais-canisés.
Un agréable milieu, une sorte de fil tendu entre les centre urbains européens voulus cleans, paisibles et parfois un peu mornes (en apparence...l'underground existe bel et bien mais par définition, il est enfoui, ne se voit pas...et nos villes ne sont pas cleans du tout de partout) et la frémissante, grouillante et un peu oppressante Lima.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5351.jpg
Le pont au-dessus de rien

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5372.jpg
Le cimetière...ben oui, c'est tellement pittoresque de prendre les cimetières en photo.
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5371.jpg

"El parque"...qui n'est ni pluys ni moins qu'une Plaza de armas, mais en mode équatorien. Y su belleza nocturna.
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5357.jpg

Des églises dont la splendeur a dû bien aider à montrer la magnificence du Dieu chrétien aux indiens polythéistes. Toujours plus facile à avaler qu'une tergiversation sur l'unité de substance de la Sainte Trinité. Je suis persuadé qu'on a converti l'Amérique latine à grands coups de dorures rococos.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5397.jpg

Mieux qu'une pub pour Thonon-les-Bains.
On se flétri les pieds dans las aguas termales de Cuenca. Tels deux ailes de poulet en el caldo. Sous des airs, des grands airs, de hammam équatorien. Purification des deux mochileros qui ont passé deux jours à courir entre deux bus, avec 3 biscuits à grignoter, de l'humidité et de la chaleur partout. Nous étions des hommes neufs, prêts à repartir à l'attaque. Du plaisir d'avoir´été sales.
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5386.jpg

Ma frustration personnelle face au manque de temps pour aller faire un saut aux ruines incas d'Ingapirca. M'en fous, j'vais à Cuzco en juillet.

Les délices del chocolate y del morochito con empanadas de queso y tortillas de maíz. Notre nourriture de base...la cuisine équatorienne sinon n'a rien d'extraordinaire...
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5388.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5377.jpghttp://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5389.jpg

Puis adios Ecuador, regresamos a nuestra tierra.
Trajet inverse....cette fois en route pour la langoureuse, délirante, alléchante et caliente Máncora.

Ah oui ! Et pour la fin de cette alléchante histoire de visa...j'ai le plaisir d'annoncer que, l'ingéniosité a payé. J'me suis bien fait tamponner le passeport d'un sublime180 jours. De quoi tenir jusqu'à la fin du voyage. Largement. Et suis donc retourné d'un pas ferme, décidé, victorieux, la tête haute, en terre péruvienne, visa flambant neuf en main.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/trackback/2991142

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast