viaje-en-peru

Du meilleur moyen que j'ai trouvé pour donner de mes nouvelles

Vendredi 25 juin 2010 à 19:19


L'assiduité dont je fais preuve quand il s'agit de mettre à jour mon blog m'épate moi-même....
Il ya eu comme un tran de retard. (quelques mois c'est, au final, pas grand chose)
M'enfin, je m'y remets de bon coeur.
(et puis "Ce n'est pas ma faute"....si les photos mettent trois plombes à se charger)

Donc j'en était à la fin de l'épisode ensoleillé llamado Máncora.

Et je reprends la route.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5509-copie-1.jpg

Direction Chiclayo, département de Lambayeque, pays du Seigneur de Sipán, et au passage, terre de la cumbiambera frustrée par les hommes, Marisol.
Et bien sûr, tierra de Mónica, la nueva tia.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5521.jpg

Arrivée des plus étranges dans cette nouvelle ville coloniale, inlassablement carrée. Oui, parce que les villes coloniales du type costa, sont toutes composée d'une Plaza de Armas (place centrale) avec église colorée et bâtiments administratifs ou municipaux autour....puis toute la ville est marquée par un agencement, une succession de cuadras y cuadras. Facile de s'repérer (en principe....parce que j'vais pas vous cacher qu'on a passé des heures à tourner).

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5550.jpg

On descend au terminal du bus, 22h, crevés, après en avoir pris plein les yeux durant le voyage de retour, paysages fabuleux qui m'ont empêché de fermer l'oeil, ibtrigué par la savane américaine, les dégradés d'ocre des rochers, le grand soleil rougeoyant d'été qui se cache tranquilement, avec un sourire, derrière le Pacifique, les chevaux solitaires, les cochons qui se roulent dans la boue, tels des phacochères, et la Panamericana qui continue encore et encore, trace tout droit sur la costa.
C'est la nuit, il faut trouver un hôtel, il faut manger, il faut dormir, il faut téléphoner.  Mais d'abord, il faut trouver un taxi.
Pas difficile ça (tiens, au passage ai-je bien parlé à tout le monde de mes déboires avec les cédilles? Si ce n'est pas l'cas, j'vous la r'fait....Mon clavier, bien qu'il ait une touche "ç", refuse tout net de me cédiller mes c. Ce qui est parfois embêtant, très agaçant, frustrant, horripilant,énervant. J'ai tout essayé mais rien. Par conséquent, je me retrouve contraint d'ouvrir google, de taper "c cedille", et de copier un des "ç" qui s'affiche, pour ensuite le coller dans mon texte. Petite manipulation fort ingénieuse et qui démontre sans aucun doute mon talent pour l'informatique...)

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5522.jpg

Rev'nons-en au taxi.
Le mec nous emmène dans un hôtel tout comme on voulait "barrato pero no tan cochino".
Et là-bas, la récepcioniste, sans un "buenas noches" ni nada, sans un regard, nous demande nos papiers, indique le prix d'une voix morne et nous tend une clé (toujours avec son amabilité de femme d'accueil du ciné Rex de Montbrison) en pointant du doigt "Por ahi, al fondo".
Et puis bien sûr, comme toujours avec Tania, on en rigole, jusqu'à la chambre.... et là, Oh surprise! Une chambre matrimoniale. Ca fait plus d'une semaine que, dans tous les hôtels où l'on va, on nous prends pour un couple (mais d'habitude on nous demande quand même quel type de chambre on veut). Ca en devient difficile à vivre. Je veux bien admettre que mi tia Tanita soit d'une apparence fort juvénile, mais quand même. ¡ES MI TIA CARAY!
Et puis, on nous avait déjà fait le coup "Ah vous n'êtes pas en couple? Ah frère et soeur? Non? Ah bon"....on a même réussi à me dire "Es tu sobrina?" (traduction : "C'est ta nièce?). Heureusement que j'ai l'air jeune...
On entre,  du coup avec un "on en demande une autre?", oh et puis zut, peu importe, pas envie de rediscuter avec cette jouvencelle Et au dodo.

Lendemain, frais et frétillants, qui respire la joie de vivre. Tant pis,c'est pour une nuit. Y'a plus urgent : MANGER.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5539-copie-1.jpg

Alors hophophop, on sort, dans la nuit chiclayenne, et on re-flippe un peu. Non pas que le quartier ait l'air mal-famé....c'est plutôt que c'est trop calme. Mais que s'pastis ici? Hé on est au Pérou?....un calme olympien règne dans ces rues sombres, pas un vendeur d'anticuchos à l'esquina, pas un groupe de jeunes, pas de musique qui sort des maisons,  pas de cris, pas de gens. Bizarre. Enfin, on débarque dans l'avenue centrale, où il pourrait faire bon grailler. On se jette dans la première polleria, fréquentée mais toujours très calme. Et on mange. Pas super bien, mais on mange. Et le type est gentil (même s'il nous oublie).

on se met en quête d'une exploration de la ciudad, avec l'envie d'aller voir la somptueuse tombe del Señor de Sipán. Manque de pot, c'est fermé. Et comte pas rester plus. Tant pis....on ira au musée Bruning. Et on ira manger chez Meche (une amie de la famille).
On se balade, on profite, on se dit qu'on aurait dû retourner à la plage, mais que c'est un peu tard, que las chiclayanas son unas bandidas, que le KingKong c'est délicieux, que les trésors de Sipán, ce sera pour une autre occasion,Pimentel (la playa) pareil. On paote beaucoup beaucoup, on a un tas d'coup d'fil a donner. Et on y go.Le soir même.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5535.jpg

Cette fois, direction Chepén.
Pas touristique cette fois. Un p'tit bled. Mais quel bled!
Gracieusement invités par la famille de Cecilia, sa mère et son frère, le fameux Tino, j'ai envie de connaitre, et me dit que ce serait vraiment moche de pas aller les voir.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5555.jpg

Anecdote : le bus ne faisait pas son terminus à Chepén, du coup la Tanochca y el Robin papotaient gaiement....jusqu'à ce que tiens bixarre, on devrait arriver etils sont en train de mettre un film. Un mec passe en vendant "Chifleschiflechifles! Manimanimani! Caramelos de limón!"...."Euh....cuándo llegamos à Chepén?"..."Era el paradero antés! Chifles? Mani? Caramelos de limón?"
Meeeeeeerdeuuuuuh!
Un coup d'eil dehors, le bus étant arrêté. "Tiaaa, estan bajando nuestras maletas!". On saute du bus. "Mais pu**** vous pouvez pas annoncer quand on arrive?"..."Vous aviez qu'à être attentifs"
Et hop, obligés de les laisser en leur rappelant bien que ce sont des mal-élevés, qu'ils auraient dû nous prévenir et que blablabla.
Pendant que la tia rouspète, j'arrête un taxi. Et hop, on y va. A 5 minutes, c'est pas l'bout du monde (c'est pas l'Pérou ai-je envie de dire).
Et on arrive au fameux Terminal. La señora Ester, Maman de Cecilia, était un peu preóccupée....mais tout va bien, on lui explique et on repart.

Et j'aurais jamais assez de mots pour dire à quel point esa mujer est gentille. On accorche immédiatement et on papote on papote. Notre chambre est prête, on est attendus, Tino, le frangin, nous attends au resto où il bosse (tiens, encore une pollería).

Douchés, on y va. Noche chepenana. Une guide géniale. Paseando una y otra vez.
On découvre, à travers ce qu'on voit, àtravers des histoires, des souvenirs, je m'amuse à m'imaginer la Ceci gamine dans son p'tit village.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5560.jpg
Et on rencontre Tino, le Tino dont on m'a tant parlé pendant des années. Un mec tout gentil, agréable, très bavard, on acccorche aussi. Et puis son pollo a la brasa vaut vraiment l'détour.
Le lendemain, il nous accompagne à la découverte de Chepén, on parcourre le village où il connait absolument tout l'monde, où il a fait un million de p'tits boulots.
Direction un p'tit chantier archéologique (habituez-vous,il y a des ruines absolument partout au Pérou, c'est incroyable....ma faculté est da'illeurs construite sur des ruines, c'est vous dire), ouvert au public, et baigné de soleil.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5563.jpg

Et l'incontournable ceviche.
Et un long blabla téléphomique enjoué avec ma douce France.
Y como somos de Celendín, on ne peut pas résister au quesillo con miel de abeja qui appelle à grands cris notre estomac et nos papilles soudain en fête.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5597.jpg

Et on découvre le bonheur de vivre dans cette région agricole. Des fruits, des tas de fruits, partout.
Des gamins qui filent d'un bout à l'autre des champs, et les vaches qui ne se soucient pas d'eux. L'un d'eux, nous offre des pacaes, un genre de gros haricot qui, une fois ouvert, t'offre une espèce de barbe à papa végétale et fruitée, délicieusement enroulée autour de noyaux noirs (et en plus, on a pas l'horrible frustration de la barbe à papa de sentir ce doux sucre qui te fond instantanément dans ta bouche et ne passe jamais par la gorge pour retomber dans l'estomac) qu'il fait tomber de l'arbre à la fronde. Belle enfance. Bien plus belle que celle que vivent les liméniens. Qui rappelle celle qu'ont vécu mis tios y mi papá.
Des gosses libres et sans soucis, qui respirent un air autre que celui de Lima la grise.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5602.jpg

Et on entre dans des maisons qui rappellent Celendin, avec leur grande salle obscure et fraîche, leur petit jardin rempli de poules et de cochons d'Inde, au milieu de tout un tas de plantes et de fruits. J'y resterai bien un peu plus tiens. Et Tino y Ester insistent.

http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5607.jpg
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/images/IMGP5616.jpg

Mais une petite attend avec impatience sa Maman à Lima, et il est l'heure de repartir...
Une nuit de bus en perspective...

Et c'est le retour à Lima y a la familia, victorieux.
(bien sûr, on arrive fatigués avec des sacs remplis d'habits sales et mal fermés, nos têtes ont pris des couleurs mais on a un air mal rangé qui se voit dès le premier coup d'oeil -et c'est ca qui est bon, précisément- du terminal à la maison, on a pris la fameuse Daewo, hors de question de dépenser pour un taxi, et puis c'est bien plus glorieux comme ça.

Fin du voyage.


Je m'arrête là. Les photos attendront

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://viaje-en-peru.cowblog.fr/trackback/3012330

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast